Quand l’environnement parle au corps: découvrez la neuroarchitecture
- Giuliana Barrientos

- 30 déc. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 janv.
Savez-vous ce que signifie vraiment « l’environnement qui parle au corps » ? Non, il ne s’agit pas simplement de l’impact du cadre urbain ou naturel sur nos comportements.

Dans son ouvrage passionnant Beyond the Box, la PhD Ana Mombiedro — architecte et neuropsychologue formée entre Madrid, Helsinki et l’université de Duke, et directrice de la Recherche Appliquée chez Kidzink — explore comment les signaux sensoriels de notre environnement influencent profondément notre expérience spatiale.
« Il s'agit de stimuli environnementaux qui interagissent directement avec nos sens : la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, la proprioception (notre perception du corps en mouvement) et l’intéroception (notre perception interne des organes). Ces signaux façonnent notre perception de l’espace et modulent nos états cognitifs et nos mouvements dans cet environnement. » — Ana Mombiedro.
Cela signifie que si notre cerveau interprète ces signaux de manière défavorable, cela peut influencer notre apprentissage, notre concentration, voire notre efficacité au travail.
Le cerveau ne capte pas les éléments isolément — une table, un mur, un plafond — mais dans leur ensemble, en interaction constante. C’est pourquoi Ana Mombiedro propose le concept des « environnements enrichis », un modèle adaptable par les professionnels de l’architecture et de l’éducation pour créer des espaces qui soutiennent le bien-être et la performance.
Pour toute personne impliquée dans la conception d’espaces — architectes, éducateurs, designers — ce livre est une véritable source d’inspiration et un appel à repenser l’architecture comme un outil vivant, au service de l’humain.
Je suis convaincue que cette approche novatrice transformera notre manière de concevoir les espaces éducatifs et professionnels, en les rendant plus respectueux et stimulants pour ceux qui les vivent.
« Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté l’impact de l’environnement sur votre concentration ou votre bien-être au travail ? Partagez vos expériences en commentaires, j’ai hâte de vous lire ! »
« Pour ne rien manquer de mes prochaines publications sur l’architecture, le bien-être et l’innovation, suivez-nous ici sur LinkedIn ou Instagram ! » https://bit.ly/4q07Idf


Commentaires