Le bien-être, un invité de luxe dans l'architecture ?
- Giuliana Barrientos

- 4 févr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 janv.
Le bien-être : une notion à vivre à plusieurs échelles…
En tant qu'architectes, nous avons identifié de fausses croyances de la part de nos clients. 𝐏𝐚𝐫𝐟𝐨𝐢𝐬, 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́ 𝐚̀ "𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧", 𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐥'𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝'𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫. Pour certaines personnes cela signifie : "je n'ai pas un budget suffisant pour prendre en considération des matériaux ou des systèmes écologiques, chez moi".
L'architecture nous permet de décliner le mot « bien-être » à plusieurs degrés : 𝐥'𝐚𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞𝐬, 𝐥'𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥, 𝐥𝐚 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐢𝐬𝐦𝐞, 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐮𝐟𝐟𝐚𝐠𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐦𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 (𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞, 𝐜𝐡𝐚𝐮𝐱, 𝐚𝐫𝐠𝐢𝐥𝐞 ...), 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭𝐜... Ainsi, le mot bien-être signifie pour nous un "𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞". En fonction du budget, des contraintes structurelles ou de l’environnement, ce mieux vivre s’adapte avec différentes possibilités architecturales.
On peut aussi 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐝𝐞𝐠𝐫𝐞́ 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐱𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞. Pour certains clients, l'existence d'un jardin ou d'une terrasse est impératif pour mieux vivre chez-soi, tandis que pour d'autres, l'essentiel est d'avoir une ventilation croisée avec un grand salon bien éclairé. 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐚𝐬, 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐢𝐥 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐬𝐮𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧.
Le bien-être, une conception qui n'est pas l’exclusivité des projets à haut budget.
En termes de travaux, cette orientation vers le bien-être peut consister en une rénovation partielle, à une extension d'un espace de détente chez-soi, à un percement d'un mur principal pour laisser entrer de la lumière, à la création d'une ventilation. Ou bien de la dépose totale d'une ancienne construction pour repartir sur de nouvelles bases. Notamment en accord avec de nouveaux besoins, envies, souhaits ou idées de confort qui peuvent correspondre à des goûts très personnels.
𝐃𝐨𝐧𝐜, 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 "𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞" 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐡𝐚𝐮𝐭 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭.
Néanmoins certains projets plus coûteux inspirent et alimentent l’imagination. Ils conduisent à sensibiliser le public à la notion du bien-être : 𝐚 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥'𝐢𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞́𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬. C’est exactement ce que étudie la 𝐧𝐞𝐮𝐫𝐨𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞: nos réactions (la perception cognitive) et nos émotions face à tout ce qui relève de l’architecture qui nous entoure. C’est le cas d'un projet de spa, d’un centre de yoga, d'un centre éducatif pour améliorer certaines déficiences cognitives, d’un centre de loisir ou de vacances …etc. C’est aussi le cas de la wellness architecture , qui cherche à agrandir le niveau du bien être dans des installations hospitalières afin de créer un environnement incitant le processus de réhabilitation des patients. Dans tous ces cas, le bien-être est le moteur même du projet.
Dans le projet du restaurant Sauzet que nous avons réalisé 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐫.
Quoiqu’il en soit, tout ce qui peut contribuer à augmenter les expériences de repos, de régénération et de détente sont les bienvenues. Par exemple : la technologie low-tech qui diminue la pollution électromagnétique dans les espaces de régénération… Ou encore le travail coopératif, avec des paysagistes, afin de bien intégrer au projet tout ce qui l’entoure, voire le paysage. Autrement dit, tout ce qui est vivant : 𝐥’𝐚𝐢𝐫, 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐞𝐢𝐥, 𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐭, 𝐞𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐨𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞𝐫𝐬.
Pour plus d’information, nous vous recommandons les articles suivants :



Commentaires